Simine CHAPON
Relaxation et Bien-être au travail à Paris 13
Simine CHAPON
Relaxation et Bien-être au travail à Paris 13

Crèches

Après être intervenu auprès de nombreuses crèches, notamment du 93 et du 92, ainsi qu’avoir échangé avec les directrices de ces crèches, voici les différentes causes de stress qui émergent chez les professionnels de la petite enfance, puis ce que je propose à partir de ces besoins et enfin le retour des professionnels.

Constat

Volume sonore élevé:

En effet, être toutes la journée auprès d’un groupe important d’enfant engendre un bruit quasi permanent pouvant être sollicitant et fatiguant pour les professionnels.

Besoin d'améliorer les postures physiques en situation de portage:

Les professionnels doivent souvent s’adapter à la façon dont les parents portent leurs enfants pour ne pas les déstabiliser dans leur mode de portage. De ce fait, certaines postures ne sont pas aisées à reproduire et pas toujours en harmonie avec le corps. Ce qui engendre tensions et surcharge physiques pour les professionnels notamment quand les enfants sont en grande section.

Besoin de changer d'espace pour la pause déjeuner :

Il arrive régulièrement que certains professionnels ne sortent pas de leur espace de travail donc ne s’accordent pas de vraie coupure.

Le regard des autres :

Des collègues et des parents freinent les professionnels dans le besoin et l’envie de faire une pause de peur d’être jugé.

Le trajet de plus en plus long

du personnel ajoute également à la fatigue

En conclusion, les professionnels de la petite enfance prennent beaucoup sur eux et sont soumis à de nombreux facteurs de stress. Un espace de détente et d’expression corporelle leur est plus qu’indispensable pour agir en amont d’un surmenage, d’un épuisement provoquant inévitablement des arrêts maladies.

Proposition de relaxation dynamique une journée par mois

La relaxation dynamique permet de prendre un temps pour soi  afin de se relaxer puis à partir de cet état de détente, évoluer vers des propositions plus ludiques et dynamique afin de pouvoir continuer à vivre la journée avec enthousiasme et énergie. L’idée est d’agir en amont  et d’encourager les agents à s’accorder de vrais moments de pause où ils puissent se ressourcer et acquérir des outils à reproduire eux-mêmes au quotidien. Aussi l’objectif serait de permettre au  personnel non disponible l’après-midi de pouvoir participer à ces séances (individuelles) le matin. 

Durant la matinée l'idée est d'apporter aux professionnels des conseils pratiques personnalisés en séance individuel à travers des exercices d'étirement, de méditation, de relaxation, d'auto-massage... L'objectif étant de prendre soin de son corps tout en prenant soin des enfants.

Durant l'après-midi ,atelier de relaxation de groupe afin de continuer à travailler la cohésion d'équipe et la détente individuel. Ainsi la journée permet de compléter les deux approches individuelles et collectives. Aussi cela permet aux professionnels d’avoir une personne ressource présente toute la journée pour elles, à leur écoute en particulier comme en groupe. Voici quelques exemples d’outils utilisés : relaxation allongée, méditation, Auto-massage, massage, exercices corporels ludiques

En conclusion :

L’objectif de ces journées est que les professionnels  s’autorisent et expérimentent la nécessité de s’accorder un vrai temps de repos et de récupération et qu’ils puissent en constater les bénéfices avec les enfants. Avec l’intention de pérenniser cette démarche par eux-mêmes et entre eux.

Retour des professionnels

Ces ateliers ont permis aux agents :

  • Une meilleur cohésion d’équipe : plus de solidarité, se rencontrer différemment,…
  • De se détendre, imaginer, s’évader, se rencontrer, rire et se livrer sur leur vécu et émotions
  • De reproduire certains exercices au quotidien
  • D’éprouver du plaisir à partager un moment autre que le quotidien avec la globalité des agents
  • De se sentir davantage écouté et reconnu dans la difficulté quotidienne de leur mission
  • De générer une dynamique d’équipe plus importante en s’inspirant des propositions d’atelier pour les reproduire avec les enfants
  • La volonté du personnel d’une des crèche d’investir dans du matériel Snoezelen

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.