Simine CHAPON
Bien-être et créativité des entrepreneurs indépendants
Simine CHAPON
Bien-être et créativité des entrepreneurs indépendants

La respiration, notre pilier

La respiration se caractérise par l’inspiration et l’expiration. C’est par le biais de l’expiration que nous parvenons à calmer nos émotions en faisant descendre notre souffle le plus profondément possible.

Nous respirons au quotidien sans même nous en rendre compte. C’est un mouvement naturel et spontané qui ne demande aucune action volontaire de notre part. Etant bébé, notre respiration était ventrale donc ample et profonde. Simplement en devenant adulte, nous perdons notre amplitude respiratoire. Les émotions (stress, peur, angoisse..) ont tendances à y contribuer.

La bonne nouvelle c’est que nous pouvons agir sur notre respiration. Elle est d’ailleurs la clef de notre santé physique et psychique. Ainsi, quand on se sent sous pression, il suffit de prendre quelques minutes pour faire quelques grandes respirations profondes pour apaiser son stress et prendre du recul face à la situation. Bien sûr, cela demande de la régularité afin que ce calme intérieur revienne de plus en plus rapidement voire s’installe durablement.

En parallèle, on peut bien sur faire des activités qui permettent de se relier à sa respiration et de la libérer peu à peu. Par exemple, la pratique de la voix  peut être un très bon moyen pour désobstruer notre canal respiratoire et nous remettre en contact avec notre énergie vitale étroitement liée à notre respiration. Il y a aussi la méditation, la relaxation, ou toute autres activités dont l’objectif est entre autre de favoriser la reconnexion avec la respiration comme moyen d’apaisement et de rencontre avec son monde intérieur.

La respiration permet donc de :

  • De calmer ses émotions
  • De faire circuler plus librement l’énergie vitale
  • De se sentir plus joyeux au quotidien

Quelques moyens permettant de se relier à sa respiration :

  • De courts exercices quotidiens de respiration consciente
  • La pratique de la voix et la libération du souffle
  • La relaxation et la détente qu’elle apporte
  • La méditation et le calme intérieur qu’elle engendre
  • La danse et la liberté de créer
  • L’Aikiryu (dérive de l’Aikido) et son enracinement

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.