Simine CHAPON
Relaxation et Bien-être au travail à Paris 13
Simine CHAPON
Relaxation et Bien-être au travail à Paris 13

Lorsque l’on dort mal et que ces insomnies se répètent plusieurs nuits de suite, on se sent irritable le lendemain et moins disponible pour vivre notre journée. La méditation est un excellent moyen pour lutter contre les insomnies et améliorer la qualité du sommeil.  En effet, elle permet tout d’abord de prendre un temps calme rien que pour soi avant d’aborder le sommeil. 

Puis la méditation permet de laisser passer les nombreuses pensées qui nous submergent avant de dormir, quelles qu’elles soient, et de retrouver tranquillité et silence intérieur en recentrant notre attention sur la respiration. C’est un moment où l’on peut relâcher nos tensions musculaires et mentales atténuant ainsi considérablement les risques d’insomnie. La méditation permet d’insuffler du positif en soi par des images, des lieux  ou des expériences agréables avant d’entrer dans la phase de  sommeil

Quelques chiffres révélateurs :

La méditation offre une solution naturelle aux insomnies, bien plus saine que les somnifères.

Selon L’I.N.P.E.S (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé), 13% de la population prends des produits avant de dormir dont la moitié régulièrement : 50% de ces produits sont des psychotropes contre 18% des tisanes et 17% de l’homéopathie.

Il suffit parfois juste de faire quelques respirations profondes dans son lit pour permettre au mental de « déconnecter » et de recentrer son attention sur là ou est posé notre corps en relâchant  en douceur et en confiance,  chaque partie du corps ainsi que les tensions rencontrées au passage.

 Moi-même, je sens bien que lorsque je ne médite pas durant plusieurs jours, je dors moins bien, suis moins reposée et moins disponible en me réveillant le matin. C’est une discipline à se proposer et il est vrai que cela demande de la rigueur et de la persévérance. Mais le résultat se fait rapidement sentir sur notre humeur plus joyeuse et notre forme plus énergique au quotidien. Alors pourquoi s’en priver ? Et si la méditation avant le sommeil, devenait un rituel comme se laver les dents, c’est-à-dire indispensable et non négociable ?

Pour résumer :

La méditation avant le sommeil permet donc de réduire :

  • La fréquence et la durée des insomnies
  • Les pensées quel que soit leur nature
  • Les angoisses et les inquiétudes durant la nuit
  • La fatigue
  • L’irritabilité

Quels sont les bienfaits de la méditation sur le sommeil ?

  • Réduction des insomnies
  • Meilleur qualité de sommeil
  • Augmentation de la durée de sommeil
  • Davantage de disponibilité pour aborder la journée
  • Sentiment de joie et de calme intérieur
  • Sensation de vitalité retrouvée

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.