Simine CHAPON
Bien-être et créativité des entrepreneurs indépendants
Simine CHAPON
Bien-être et créativité des entrepreneurs indépendants

Relaxation en Entreprise

Entreprise

Je suis intervenue à plusieurs reprises dans la startup Simplébo pour des interventions de Relaxation Dynamique.

L’idée était d’offrir une parenthèse de détente au personnel de cette entreprise sur un aménagement du déjeuner afin qu’il reparte plus détendu mais aussi plus dynamisé pour la journée.

La plupart des personnes de cette entreprise n’avait pas expérimenté cette démarche de relaxation mais était très curieuse de la découvrir.

Entrée en matière par la relaxation allongée…

J’ai démarré par un temps de relaxation allongée pour permettre à chacun d’arriver et de « déposer » sa fatigue mentale et physique. Tout le monde a joué le jeu, certains se sont même endormis. Chose qui arrive souvent en relaxation et c’est même une très bonne chose car cela montre qu’il y avait un réel besoin de relâchement. Cela ne dure que quelques minutes et peut-être très reposant. C’est le principe de la micro-sieste.

Eveil en douceur du corps par les étirements…

Après la relaxation, un temps est nécessaire pour mettre le corps en mouvement en douceur par le biais d’exercices d’étirement. Il arrive souvent que les personnes aient du mal à « revenir » du temps de relaxation et aimeraient que cela dure plus longtemps.

Je leur explique que cela est possible dans le cadre de mon cabinet par exemple, mais que dans le cadre d’une entreprise, il y a encore l’après-midi de travail qui les attend. Il est donc indispensable que l’énergie remonte dans leur corps afin de pouvoir être disponible et opérationnel dès la fin de la séance. Maigre consolation mais qui, en général, est infaillible !

Mise en mouvement ludique pour stimuler l’énergie et l’esprit de groupe

Pour finir, je propose des exercices ludiques de mise en confiance du type team building pour apprendre à se connaitre par le biais du jeu corporel.

Après un court moment de réserve, ce moment est en général très vite apprécié car il met dans une dynamique d’écoute et d’attention à l’autre tout en s’amusant. L’ambiance est teintée de concentration, de calme et d’une nouvelle complicité corporelle naissante entre les personnes du groupe.

Et pour finir…temps de parole pour échanger son vécu

L’atelier se clos par un temps de parole, où chacun est libre de partager son vécu de l’atelier. Ce moment est souvent très riche car la parole des uns fait écho à la parole des autres et crée donc un sentiment de partage.

Chacun retourne à sa tâche avec un visage plus détendue et avec le sentiment d’avoir, le temps de cet atelier, voyagé dans un autre espace/temps.

Un grand merci à Alexandre d’avoir offert ces moments de détente au personnel de son entreprise. Ce fut un grand plaisir d’animer ces ateliers de relaxation et de rencontrer tant de belles personnes!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.